Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 16:00

Il est vrai qu'aucune onde sonore ne peut se déplacer dans le vide aussi, les phénomènes cosmiques, même les plus violents que l'homme puisse concevoir, se produisent dans le silence le plus total.

C'est pour cela que le big bang qui ne devrait pas s'appeler comme çà d'ailleurs,  n'aurait pas pu être entendu par nos espèces. De surcroît, il ne s'agissait pas d'une explosion comme il est entendu, mais d'une expansion. Le big bang n'est pas un son, mais un rayonnement électromagnétique de fond isotrope, c'est à dire possédant les mêmes caractéristiques qui part dans toutes les directions. Un fond qui remplit tout l'espace et qui apparaît maintenant comme le rayonnement d'un corps noir à une température de 3 Kelvin soit -270°C.

Toutefois, il existe des véritables sons dans l'espace, mais l'oreille humaine n'a pas les qualités pour les percevoir.
Le système solaire est rempli par le vent solaire, qui est un plasma dont la densité varie de 5 à 10 protons par cm cube. Notre galaxie contient comme les autres, un plasma d'hydrogène avec une densité inférieure formant à grande échelle des structures filamenteuses entre les galaxies. A l'intérieur de ce plasma, des variations de pression se propagent exactement pareil que pour un son dans l'air.

Il en résulte que l'expansion de l'univers agit sur notre personne de par le rayonnement électromagnétique et les structures filamentées du au plasma existentiel d'hydrogène qu'il y a entre les galaxies.

La chauve souris  comme le dauphin pouvant percevoir les ultras sons  (jusqu'à 100 KHz) et les éléphants pouvant percevoir  les infrasons sont plus aptes à entendre le phénomène du mouvement de l'expansion de notre galaxie, mais je n'ai pas encore pu traduire ce qu'ils me disaient (hihihi).

Evidemment cela n'a rien à voir avec la célérité (vitesse de propagation du son)  de notre planète qui elle dépend de la nature, de la température et de la pression  du milieu. L'air étant proche d'un gaz parfait, il n'y a pas ou peu d'influence sur la vitesse du son.
La célérité étant la résultante de 1 divisé par la racine carré  de la masse volumique du gaz et de sa compressibilité. Plus la densité du gaz augmente , plus la célérité du son diminue.

Il faut savoir que le son se propage moins bien à l'horizontale par exemple, que sous des angles montants  à cause du changement de densité, et que plus il fait froid ceci par inversion, il est possible d'entendre un train ou une cloche qui se trouve à 5 voire 6 kilomètres de votre position.

Il faut retenir que le son dans l'air se propage à 344 mètres par seconde. Par contre dans l'eau, il se propage à la vitesse de 1482 mètres par seconde et de 5050 mètres par seconde dans l'acier contrairement au vide où là il ne se propage pas du tout.
Encore que le vide absolu n'a pas encore décliné toutes ses qualités. 

Ceci dit pour vous servir de cela dans la compréhension et l'application des ondes sonores. Notamment, dans la compréhension de la musique des sphères.

J'espère que vous ne resterez pas sourd après çà.


Robert Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Paris - dans le son et le corps
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre