Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 08:09

Il m'arrive parfois de regarder en arrière comme un conducteur regarde dans son rétroviseur afin de parfaire sa conduite.
Aujourd'hui, il me reflète une histoire dont j'ai été un acteur principal et que je peux maintenant vous révéler sans faire craindre à ma petite  "p'tiote" quoique ce soit.

Il y a quelques mois de cela (je ne peux situer dans le temps les faits, ni les lieux par protection) alors que je buvais mon café, des amis se sont permis de m'interpeller pour me présenter une personne qui visiblement souffrait d'un mal.

Un mal qui, vous allez le découvrir demandait une protection.

En effet, de 9 à 12 ans, elle avait subi les assauts sexuels de son beau-père avec une certaine approbation de sa mère et de sa famille.
Souffrant de cette situation, un jour, elle est même partie déposer plainte au commissariat qui refusant la chose ramena l'enfant à la maison ce qui exaspéra sa mère au point que celle-ci essaya de la noyer dans la cuvette des toilettes.
A 12 ans enfin, par le biais d'une assistante sociale, elle fut soustraite de la dite famille pour rejoindre le service d'accueil afin de la protéger des viols répétés et des violences physiques et morales.
Les mois passèrent.
Pendant ce temps, l'administration ayant laissé son frère et sa soeur, son beau-père s'en était pris sexuellement à eux de par l'absence de la "p'tiote" jusqu'au jour du décès de sa mère, que dis-je du meurtre commis par le beau-père, sûrement sans intention de le faire car tous deux étaient journellement sous l'emprise de l'alcool.
Les gendarmes ont retrouvé, ce jour là, sa mère sur le canapé alors qu'elle avait été frappée à la tête contre la bouteille de gaz, son frère qui dormait dans la niche du chien et sa soeur dans la grange du voisin.
Le beau-père écopa, après délibérations, de un an de prison, non pas pour le meurtre mais pour viols répétés sur mineurs de moins de quinze ans.

Je ne vous dis pas la souffrance, l'instabilité grandissante voire même déroutante qui s'ensuivit à l'annonce du verdict sur ma "p'tiote".

Mais là n'est pas le plus grave dans cette histoire sordide.
En effet, une maladie sur sa personne venait de se déclarer. Le HTLV1, forme de cancer du type leucémique que seul l'homme peut donner uniquement à la gente féminine avec une période d'incubation d'une vingtaine d'années. De ce fait, il apparaît que la contraction de cette maladie ne peut venir que des viols répétés du beau-père sur sa personne.

A la lecture de la description qu'elle me fît en toute discrétion, ma compassion laissa place à une certaine stupeur, quand elle m'apprit que le beau-père en question avait retrouvé sa trace pour assouvir encore et encore, ses désirs pervers.

Ni une, ni deux, je pris ma plume sur l'instant pour interpeller qui de droit afin de protéger cette enfant.

Mon cri d'alarme fit un émoi auprès des instances.

Ma p'tiote se sentant protégée put prétendre, suite à cela, à se reconstruire et se soigner.

"C'est une plume d'ange qui l'a sauvée" s'écria un ami et, je veux bien le croire car, il faut qu'il y eût un ange qui m'eût aidé pour pouvoir décliner "un bien fondé" dans cette histoire.

Aujourd'hui, bien qu'elle se trouve loin de moi, je peux me permettre d'esquisser un sourire de bonheur sans sourciller de la voir se mouvoir.

Robert Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre

Archives