17 août 2008
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La prise de son comme le mixage est soit analogique, soit numérique.
C'est à dire soit d'enregistrer un signal de façon électrique, soit en codifiant le signal numériquement.
Il est important à la prise de son, que celui-ci soit de nature à respecter celui que l'on perçoit pour une reproduction et reflète l'univers auquel il appartient.
Il est un fait que l'on peut dénaturer au plus haut point le timbre perçu et le recolorer à notre guise.
Bien sûr, on doit enlever les bruits de fond et les parasites qui gravitent autour de celui-ci tout en respectant la tessiture de l'instrument à moins que ceux-ci soient une caractéristique primordiale de l'instrument.
Le mixage, quant à lui, est l'appréciation des évènements sonores pour formuler tel passage ou tel instrument. Il est là pour mettre en valeur les caractéristiques du thème abordé et harmoniser l'ensemble.
En somme, celui qui mixe est comme un chef d'orchestre qui n'a pas le droit d'abîmer la partition. Le résultat, à la différence du chef d'orchestre qui lui ne jouera jamais pareil la même chose, c'est que le mixage fini sur un support et qu'il sera tout le temps le même à l'écoute.
Pour l'heure, je vous conseille tout d'abord d'apprendre quelques notions avant de vous lancer car le sujet est vaste.
Pierre Denis Robert.
C'est à dire soit d'enregistrer un signal de façon électrique, soit en codifiant le signal numériquement.
Il est important à la prise de son, que celui-ci soit de nature à respecter celui que l'on perçoit pour une reproduction et reflète l'univers auquel il appartient.
Il est un fait que l'on peut dénaturer au plus haut point le timbre perçu et le recolorer à notre guise.
Bien sûr, on doit enlever les bruits de fond et les parasites qui gravitent autour de celui-ci tout en respectant la tessiture de l'instrument à moins que ceux-ci soient une caractéristique primordiale de l'instrument.
Le mixage, quant à lui, est l'appréciation des évènements sonores pour formuler tel passage ou tel instrument. Il est là pour mettre en valeur les caractéristiques du thème abordé et harmoniser l'ensemble.
En somme, celui qui mixe est comme un chef d'orchestre qui n'a pas le droit d'abîmer la partition. Le résultat, à la différence du chef d'orchestre qui lui ne jouera jamais pareil la même chose, c'est que le mixage fini sur un support et qu'il sera tout le temps le même à l'écoute.
Pour l'heure, je vous conseille tout d'abord d'apprendre quelques notions avant de vous lancer car le sujet est vaste.
Pierre Denis Robert.