Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 08:51

Le Sustentatif est une dénomination en musique pour décliner une action qui répond à une attente. En clair, si vous faites un accord de dominante (accord qui appelle la tonique), le Sustentatif indique que vous allez sur la tonique (du diable "Quinte diminuée"vers l'attirance de sa prédilection). Exemple: Sol SI Ré Fa (Le Si va aller au Do & le Fa va descendre au Mi, le Ré & le Sol selon son  emplacement se déroutant soit vers le Do ou le Sol selon la volonté du compositeur et des règles harmoniques). 

En ce qui concerne le Suspensif, il est pour exemple, une volonté par le biais d'un accord chiffré six (c'est à dire un accord dont la tierce est à la basse) ou bien d'un accord chiffré sixte & quarte avec sa conjugaison (comme son nom l'indique, on se retrouve généralement avec un accord de tonique inversé en mettant à la basse la quinte de l'accord que l'on dépose ensuite sur un accord de dominante chiffré cinq soit un accord à l'état fondamental) afin de solliciter les esprits pour un repos ou une attente. Exemple parmi tant d'autres, si dans les faits vous formulez (en partant du grave) Sol Do Mi Sol en accord puis, Sol Si Ré Sol avec un appui en longueur de temps, l'auditeur sentira un besoin de savoir la suite d'où le mot suspensif.

Par contre le Suspentif, non seulement ne rentre pas dans cette catégorie mais sollicite l'oreille humaine et l'esprit à des fins bien particulières. En effet, Il est là pour troubler l'acquisition humaine du genre "çà c'est blanc mais çà ce n'est pas noir !". Généralement, il vient bercer l'auditeur en lui susurrant à l'oreille que plusieurs chemins s'offrent à lui par la multiplication du diable de deux voire trois. Tant est si bien que la personne doute de la tonalité qui viendra présentement à son entité. Exemple simple: Do dièse Mi Sol Sib (de par l'appellation) le Do dièse va aller au ré au dessus  pendant que le Sol va aller au Fa dièse ou bécarre pendant que le Sib va atteindre le La et que le Mi (selon la configuration) va soit au Fa ou Fa dièse ou au Ré. Mais, car il y a un mais ! On peut se diriger (selon la volonté du compositeur) vers d'autres gammes comme le Lab ou autres.

S'il pourrait être un résumé en clair, le Sustentatif , c'est comme si vous alliez d'une gare à une autre gare pour une destination précise (La cadence parfaite est un des éléments provocatrice mais pas la seule). Le Suspensif (comme par exemple la cadence imparfaite ou autres), c'est comme pour dire ex cetera, ou se trouver dans une expectative ou alors soumettre l'auditeur à imaginer une suite car le pré ou post accord, libre à l'auteur, invite l'auditeur par des règles établies. Le Suspentif par contre indique un questionnement, une interrogation. C'est comme si vous preniez un chemin et que vous arriviez à un carrefour où moultes chemins se dessinent mais vous ne savez lequel doit être pris (voir l'accentuation qui peut-être mis sur tel accord de 7ème,9ème, 11ème 13 ème sans la fondamentale par exemple).

Entre-parenthèses, nous rentrons depuis le XX ème siècle dans l'ère du Suspentif et qui s'affirme de plus en plus depuis la dernière décennale car la musique est un reflet de notre société. 

Certes, les dénominations sont contemporaines mais facilitent pour l'élaboration de la retranscription musicale.

L'évolution en la matière est qu'un repli sur ces préceptes persistent car il est un besoin pour l'homme de se garantir et de se préserver. Certes, en musicologie, on voit poindre de-ci de-là des manifestes dont la saveur est un besoin de reconnaissances, mais ce qui brille n'éclaire pourtant pas les fondamentaux.

 

 

Robert-Paris.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by corps des humbles de savoye - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre