Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 09:35


Alors que l'on se débat sur l'invention de l'orgue à eaux, dont les

origines viennent à contredire quelque peu l'histoire et sa géographie, c'est Cicéron (Empereur romain) qui le range parmi d'autres grands plaisirs physiques alors que son principe émane du bassin méditerranéen  (bien avant l'avénement de Jésus-Christ) et quoi de plus naturel que de l'enchanter  sinon pour enfanter et assouvir une population. Connu en Grèce sous le nom d'"Hydraulis", une maquette de cet instrument se trouve au musée de Carthage. Il possède un, deux ou trois rangs de tuyaux de son assez faible. Les Romains en construisirent d'importants.

On est loin de la perception des rhombes, qui taillent des os ou des roseaux pour souffler dedans, et qui ont tendu des lianes sur des branches courbes pour en faire des arcs sonores, qui ont frappé sur leur ventre, puis sur une peau de bête tendue, qui ont secoué des fruits secs. il serait vain de vouloir chercher  l'origine ou le creuset de tel  instrument comme les différents sifflets, flûtes, vièles ou tambours...

Mais c'est ainsi, en cette nature,  que les hautbois des pays arabes (surna) se retrouvent en Inde (shanai), et en Chine (so-na), tout comme la cithare persane à cordes frappées (santur) en Inde et en Chine (cithare étrangère) et même en Roumanie (timbale, tambal, cymbalum), les luths iraniens (setar, tambur) en Inde (sitar, tampura), etc.

 les invasions des Huns venus d'Asie au IV siècle sont la source en la matière des premières influences mutuelles qui seront plus importante au cours de l'expansion de l'Islam sous l'appellation des Ommeyades (661-750) qui répandront luths, vièles, tympanons, anches doubles, trompettes, tant en Europe qu'en Asie. 

 

 

                 fluteambouchurebiseauteegyptea.jpg

Il s'ensuivit l'avénement de l'épinette, du piano forté et du synthétiseur qui laisse place aujourd'hui au concept de l'ordinateur qui présente des facultés.

 

Par contre, il faut bien relativiser l'apport du phénomène des instruments sur notre planète. Chaque lieu & entité, de par le pouvoir du climat, du vindicatif de l'esprit humain et autres se font un devoir de diriger notre avenir sensoriel. On ne peut déroger à cela !

L'avenir de la musique ne peut qu'émaner de notre personne. Ceci, pour mettre en avant un savoir ou une perception qu'il est utile de retranscrire et cela bien que le pouvoir d'une mondialisation se fait un plaisir de se faire un avantage.

Robert-Paris.


Partager cet article

Repost 0
Published by corps des humbles de savoye - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre