Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 11:14

Pour répondre aux interrogations soulevées par l'article concernant l'analyse de la partition de Robert  Schuman, il est une précision à décliner.

Dans la nature (selon les lois physiques et autres) lorsque un son est émis, il se trouve à l'intérieur de celui-ci plusieurs sons (notes) qui sont dosés chacun à un niveau sonore différent ( C'est comme cela que l'on reconnaît la voix de sa mère au milieu d'une foule). On appelle cela des partiels.

L'ordre d'apparition de ces partiels fait entendre, toujours selon les lois physiques, un accord dit parfait (majeur) ou gai (ne pas confondre avec les gays quoique, ils peuvent être introduits) car dans la déclinaison on entend un intervalle à un moment donné de tierce majeur (dans les prémices).

Chaque note et partiels se chargent évidemment des partiels qu'elles rencontrent pendant son voyage dans l'espace.
Pour vous donner un exemple, si vous êtes dans une chambre sourde, la pièce va absorber le son de votre voix. Par contre si vous émettez un son dans la nef d'une église, celui-ci va s'enrichir des sons de chaque composant (chaque objet détient une fréquence de résonance qui se met en corrélations avec l'émetteur selon l'amplitude) que compose la nef mais en gardant toujours les règles physiques.

Il n'existe en aucun cas dans la nature des sons tristes !


Avec l'évolution de l'espèce humaine et sa capacité à décomposer les partiels de ce son ainsi que de son approche socio-religieuse (dirons-nous), il est apparu tant en Afrique qu'en Inde ou en Chine, une retranscription de l'émission qui provoqua un schisme.

En effet, au regard du globe terrestre (voir musiques des sphères)  et des conditions, il apparaît sur chaque hémisphère une perception totalement différente de la réception des sons émis (la chaleur, le froid, la hauteur où l'émission est émise, la répercution, etc...).
 

Cela engendra, l'ethnie du son !


Au fin fond de l'hémisphère nord, le son ne se propage pas de la même manière que dans le désert de l'Algérie (sous l'effet de la chaleur) ni de la pression atmosphérique de par l'altitude.

Il en résulte que la perception et la destinée du son au Tibet ne peut être la même à la hauteur du 44 éme parallèle.

Faire ressortir les partiels un peu plus éloignés (cela par pur snobisme selon les écrits afin de se distinguer dans la vie sociétale et maritale du son dans son univers) n'est qu'une conjugaison et selon le lieu ne pouvait qu'enfanter entre autres une gamme  distincte (par exemple pentatonique) et n'avait que pour but, l'équilibre du sujet qui perçoit.

Il est dans son fondement que les sujets à hauteur de l'Irak, par exemple, font ressortir une gamme pentatonique, dont la teneur de la hauteur selon la gamme tempérée ne reflète en rien la soluté, qui sied plus à une gamme de Zarlino.

On peut affirmer maintenant que la dite gamme pentatonique (qui existe en d'autres lieux)  arabe prend son creuset, juste avant l'orgue à eaux, dans les montagnes de l'Irak actuel.

Mais il existe le Kumoï (Japon) ou la gamme chinoise qui usite la chose.
 

En clair, l'homme n'a rien inventé. L'harmonie découle des partiels. Le système occidental  utilise les premiers partiels, les arabes les partiels un peu plus élevé, le Tibet celles qui sont un peu dessus et le Japon encore un peu plus au dessus.

Robert Paris
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Paris - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre