Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 19:41
Il est à votre demande sur la conception d'une oeuvre vocale, suite au reportage du Choeur départemental, une petite analyse harmonique de la partition de Robert Schuman "ZIGEUNERLEBEN".

Pour cela, il est pour les néophytes le besoin de savoir que l'on vivait et que l'on vit encore et bien que, sous un système tonal qui comprend principalement sept notes car la huitième étant la même que la première mais dont les battements sont le double qu'icelle (voir Pythagore et autres). Cela se nomme une gamme.

Permettez moi d'imager la chose, maintenant. Prenons une note que l'on joue plusieurs fois, il en découlera que subjectivement ceci par intuitions et l'apport post-génétique si vous faites d'autres notes, vous aurez toujours l'envie de revenir sur votre première note émise que l'on appellera le "nid".

Ces sept notes seront numérotées de I à VII. Sur ces sept notes (ou degrés) qui comprennent chacune des harmoniques, il en ressort qu'il existe trois notes primordiales que l'on nommera:
Tonique (1°), Sous-dominante (4°) et dominante "qui comprend la note sensible" (5°).
La note sensible étant le 7°, elle appelle à l'écoute naturellement le 8°.

Chaque note dégage des harmoniques qui se forment dans un ordre précis (note émise fait entendre son octave puis sa quinte, puis sa quarte, puis sa tierce majeur, etc........).

Dans la nature, je répète qu'il n'existe pas de gamme mineur (c'est l'homme qui s'est permis la chose). En effet, quand vous faites sonner une note elle fait entendre naturellement un accord dit majeur (gai).

Cette nomenclature a été repris par l'homme pour faire entendre "l'harmonie".

Sur chaque note on rajoute donc une tierce et une quinte sauf pour l'accord du 7° que l'on appelle le diable et qui comprend le triton.

La tonique (le nid) dans l'oeuvre ci-joint de Robert Shuman (ne pas confondre avec ma personne) est un mi. Robert ici, fait entendre une gamme mineure dite triste (c'est à dire que l'on baisse la tierce de l'accord d'un demi-ton)

Donc la Sous-dominante (4°) sera le La et la dominante le Si (5°). La dominante ayant le rôle d'appeller la tonique.

Dans la pièce en question, si nous analysons la chose, nous voyons tout d'abord que le piano commence sur un temps faible pour donner un effet "d'enlever" avec un accord de dominante afin que l'alto et le soprano puisse saisir l'animation dans le temps. Puis toujours sous l'effet du piano à la quatrième mesure, la tonique. Ceci rondement mené, pour faire entendre à la sixième mesure un accord du 6° suivi d'un accord chiffré sixte et quarte (voir explications sur mes articles antérieurs sur le chiffrage des accords) de passage pour atteindre enfin la sous dominante.
Nous voyons là un exemple parfait de la maîtrise de Robert à manipuler cet art.
En effet, si vous regardez bien vous verrez qu'il a voulu que le ténor fasse un effet miroir à l'envers de la mélodie du début.

Nous remarquerons aussi que la basse du piano à la fin de la troisième mesure jusqu'à la sixième sera là repris par la voix de Bass de la fin de la septième mesure jusqu'à la neuvième.

Enfin, pour donner une assise au morceau nous repartons comme au début pour affirmer les dires.


Ceci est un aspect vraiment succint aussi je vous invite à rejoindre la Fédération Musicale de Savoie pour prendre connaissance d'un savoir, cela  en téléphonant au 04/79/62/51/05.

Robert Paris.

PS: Je remercie la F.M.S de sa collaboration

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Paris - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre