Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 08:11
Le rapport de force qui existe entre un intervenant titré ou suggéré dans une oeuvre et des sujétions en mode contemplatif ou exécutif, au regard d'antécédents des us et des acquis, peut nuire à l'ensemble.

En effet, le fait par exemple que le premier violon pour satisfaire une rondeur de son instrument a tendance à exagérer la hauteur du diapason ne serait-ce que de quelques comas.

Que le percussionniste, de par son acquis et sous l'effet d'une péréquation des us se soustrait à la signification du chef d'orchestre pour imposer, sans le vouloir, un tempo aléatoire.

Que dans les choeurs, les capricieuses (les sopranos et les mezzos) s'indignent en permanence des uns et des autres de l'orchestre à tels passages de la partition supputant que les voyelles émises d'icelles ou autres phénomènes portent un voile.

Que dans les usages, le chef d'orchestre est confronté à un rapport de force psychologique face à certains membres de son ensemble.

Que le soliste passe outre l'interprétation du chef d'orchestre ou de la partition bien souvent sur un caprice de l'instant.

Il en résulte que le chef d'orchestre, Maître des lieux, doit faire preuve d'un enseignement en la matière et soumettre une certaine fermeté, mais surtout de l'amour. Oui, de l'amour car on ne peut rien contre çà. De plus, l'ensemble en question est toujours en quête d'amour tant est si bien qu'une unité grandissante, avec le temps, va naître.
Support indispensable pour faire vivre une oeuvre.

Robert Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Paris - dans musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre