Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 11:28

Parfois la vie réserve bien des surprises au commun des mortels.

Au détour d’une rencontre, on peut s’en apercevoir comme ce que je vous laisse découvrir.

Un jour est né un garçon, dans une famille qui relevait les manches tout en gardant les principes de notre société et de l’entourage. La fratrie à l’époque se composait de deux garçons et de deux filles qui toutes et tous formaient un esprit s’apparentant à l’individualisme, pour atteindre à travers la gloire, la puissance ou autres, la reconnaissance.

Dans cet aspect, il est très difficile de pouvoir évoluer. Il fallait feindre, parfois en ratiocinant, même si des fois, l’indicible se marquait sur le visage.

Alors cet enfant que l’on appellera Sylvain , sous le statut de non désiré par la famille, s’empressa de se faire un cocon pour se protéger. Ce n’est un travail facile de se protéger, mais il parvint à une certaine quiète.

IL faut dire qu’à l’époque, la femme non seulement n’avait pas droit à la parole alors qu’elle en usait par différents stratagèmes, sous la garde du chef de famille (domination), elle ne pouvait prétendre à travailler ni d’avoir de compte bancaire ; Aussi comme la plupart des femmes, elle se réfugia dans ce que l’on appelle le catholicisme. Là le curé , bringuenaudant des mots à faire pâlir la sainte vierge venaient à se déposer sur le parterre des oreilles attentives.

Sylvain traversa son enfance sans mot dire. Bien que les études et l’école l’ennuyaient à mourir, il se laissait par convivialité à suffire aux attentes de la prescription du maître mais en se forçant..

Puis l’adolescence survenant, comme dans toutes les familles de même figure, il fît un apprentissage, délestant le coté financier pour la famille.

Il s’ensuit qu’il s’affirma dans un autre domaine qui le conduisit à une rencontre qui finira par un mariage au regard des us.

Doué dans son évolution, il se prêta pourtant dans une rencontre à faire évaluer son QI, alors qu’il avait horreur de se prêter à des évaluations.

Il s’avéra que ce petit homme qui ne disait jamais rien, troublé dans l’acquisition dans certaine domaines et par sa sensibilité, comme le sport, la maitrise de son corps et autres, avait un QI supérieur à la gente humaine.

Le problème c’est que vu son parcours dans la vie et les usages qui interféraient, on a quelque peu atrophié son paysage.

Il est certain que si on aurait juste fait attention dans son enfance à voir en lui un personnage, en lui prodiguant les gestes les plus simples, comme l’amour, il aurait sûrement enrichie tant sa personne que son entourage.

Mais voilà, a t’on le pouvoir de permettre une évolution ?

Robert Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by corps des humbles de savoye
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre