Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 07:25

La solitude au bout du fil est partout dans notre société. Vous ne vous en rendez pas contre peut-être mais elle est présente et elle ronge notre système social.

La solitude qui prend effet aujourd’hui a pour origine multiples causes. Une des plus importantes a pour creuset, les blessures physiques et psychiques causées par un entourage ou un milieu social ou environnemental ce qui a pour seul résultante le repli sur soi qui enfante le mensonge et une déclamation de la souffrance par la suite. Une douleur qui s’exprime par le biais d’un des supports de communications, le portable. Cet instrument qui suit le développement technologique va curieusement répondre à l’attente de son détenteur.

En effet, il va semer et parfois répandre dans l’intention ou non de récolter, ceci pour avoir soit une reconnaissance, soit un effet, soit une quête ou autres. Il se démarque du net, car il n’y a pas d’écrits, ce qui évite bien des représailles éventuelles, quoique le sms et le net soient présents maintenant. Avec le portable, on peut se créer un personnage qui s’apparente étrangement à un jeu de rôles où tout est permis, mais aussi porter secours ou bien assouvir les besoins du monde du travail. Mais le plus souvent c’est la solitude qui s’exprime et qui s’ennuie d’un manque d’entourage, d’un conjoint ou d’un métier et favorise la fuite de l’interlocuteur ou du détenteur du portable. Cette fuite qui cause l’ablation des relations réelles peut être profitable à celui ou celle qui ne tient pas à ce que l’on s’immisce dans son intimité évitant ainsi les blessures ou les investigations voir la peur qui peut s’installer. La peur provenant bien souvent d’un souvenir mal perçu et mal interprété, qui d’un geste mal approprié, ou d’un fait est généralement la source de l’addiction au portable et de la dérive de notre société. En clair, c’est un mal être, un état négatif qui ne peut que nuire car il se répercute au niveau national. Le portable, il est partout et dans tous les lieux publics, d’ailleurs on ne voit personne qui n’en a pas. On le tient dans la main et accompagne notre vie au quotidien maintenant. On ne s’en sépare sous aucun prétexte sauf sous la douche. On est loin des années soixante où il fallait attendre deux ans pour avoir un téléphone et il fallait faire quelques kilomètres pour accéder au seul téléphone du bourg. Mais un de ces jours, on vous l’implantera sous la peau au moyen d’une puce comme celle qui est mise maintenant pour le travail. Il sera votre seul ami si on continue comme ça, ce qui va créer d’autres problèmes comme le fait de perdre totalement le contact avec autrui et fonder l’isolement.

Il invite par ce choix, de porter la personne à la dépression qui sous entend une perte intellectuelle, financière mais aussi de la productivité qui s’étend jusqu’à la nation et mettront les caisses sociales et les entreprises en demeure de reconsidérer ses actions.

Un drame qui se prépare ? Non, c’est déjà en cours.

Robert Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by corps des humbles de savoye
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre