Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 11:27

 

Quand le passé remonte à la surface, on ne sait que dire et plus quoi faire.

Alors on l’interprète, en omettant l’origine, les conséquences selon les circonstances pour ne pas froisser le papier imbibé d’encre alors qu’il jette l’ancre aux portes du conscient.

Mais il garde le cap au cas où il faut batailler encore ou mettre les voiles, encore faut-il que le vent nous porte, sinon on fait du surplace et on se fixe, ce qui nous étouffe. En voguant voire en divaguant, on peut échapper aux tourments mais il se peut que cela soit quelques instants. Alors, soit on dépose les armes sur le premier rivage ou on amarre pour rejoindre le soleil levant afin de découvrir le nouveau monde.

Le passé, il ne faut pas s’en faire une montagne, surtout si on est issu de celle-ci. Soit on part en cordée ce qui est rare, soit l’alpiniste que l’on est doit s’évertuer à ne pas franchir le col sans raisons, sinon l’avalanche vous promet de vous fondre dans le paysage qui vous isole jusqu’au printemps et qui vous glace pendant ce temps par son manteau neigeux. C’est comme si on apposait un linceul blanc sur votre personne et qu’aucun mot ou maux se révèle à votre environnement.

Le passé, on en retient le bonheur même si il y a eu des heurts. Il dessine un tableau où tous les gens sont beaux et bons comme un met qui nous permet de toucher le bonheur à la bonne heure. Et le quand dira t’on changera de visage, car aux dires s’effacent devant les actes et le passé grandit toujours de cet révélation.

Robert-Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by corps des humbles de savoye
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Robert Paris
  • Le blog de Robert Paris
  • : pensées d'auteur & rédacteur d'Alpes.Savoie.Net, compositeur, d'interprète, chef de choeur et d'orchestre
  • Contact

Profil

  • corps des humbles de savoye
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye.
Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie
  • Robert Paris est rédacteur en chef du Corps des Humbles de Savoye. Sa perception ne vient que de votre souffle qui insuffle par monts et par vaux de la montagne des alpes et de la Savoie

Gagnez une place pour Miss Aix

Gagnez une place pour la soirée de Miss Aix les Bains en répondant à la question:

-En 1730, la ville d'Aix les Bains portait un autre nom, lequel ?

Recherche

Texte Libre